Une mise à jour un peu particulière… Le texte a été écrit fin février/début mars mais la crise sanitaire et la transformation de mon travail (prof en classe face à ses élèves -> prof en ligne pour des élèves de CP) m’ont fait mettre de côté le site pour me concentrer sur d’autres priorités.
Après un mois de juillet à ne rien faire, voici donc la mise à jour de mars 2020 enfin en ligne !
Ce mois ci, une curiosité : des mises en couleurs d’illustrations de livres.
Il y a une quinzaine d’année de cela j’ai pu voir des illustrations au petit format en noir et blanc que je ne connaissais pas. Ce n’est que bien plus tard, quand j’ai acheté les livres de Bertha, que j’ai retrouvé ces illustrations : elles étaient tirées de Gang Plank to the East, publié en 1936 par The Henkle-Yewdale House.
Ces illustrations faisaient 9cm par 12 et demi : le même format que les illustrations du livre.
Ces illustrations (Sea Kongo, Pagoda ou Kuan Yin) étaient partiellement peintes à la gouache. J’avais pensé alors qu’il s’agissait d’essais, pour voir ce que donnerait une future estampe.
Quelques années plus tard j’ai vu apparaître sur ebay deux petits formats (Hall of Classic et Porcelain Pagoda). J’avais enchéri et perdu face à une collectionneuse passionnée avec qui j’étais en contact. Gentiment Tiffany m’avait proposé de racheter le dessin qui m’intéressait (Porcelain Pagoda). Il m’arrive encore aujourd’hui de regretter d’avoir décliné son offre.
Depuis, plusieurs maisons d’enchères ont vendu ce type de dessin : la page d’un livre imprimée (une lithographie) et peinte à la main.
Si au début je pensais qu’il s’agissait d’essais, je pense maintenant qu’il s’agissait plus probablement de « cartes postales » : ces illustrations sont en effet datées et signées à la main. Elles datent toutes de 1934 ou de 1935. Les dessins sont tirés de Gang Plank to the East mais aussi de Peiping and North China.
Bertha et sa fille Peter venaient de rentrer des Etats-Unis où elles avaient passé 2 ans (mars 1931- été 1933). La crise économique qui avait frappé le pays en 1929 a aussi évidemment touché le monde de l’art. Bertha eu du mal à vendre ses œuvres et ainsi à payer leurs billets de retour pour Beijing. Ces petites lithographies mises en couleurs devaient être un moyen assez rapide de produire en grand nombre des illustrations en couleurs.
Asheville Chatsworth Art and Antiques vend actuellement deux de ces dessins tirés de Peiping and North China. (mise à jour : il semblerait que ces estampes ne soient plus en vente…)
Quand, le mois dernier (février 2020), Ian Marr, de Ian Marr Rare Books m’a contacté pour me dire qu’il avait une estampe de Bertha (Moon Gate, Pei Hai) différente des deux exemplaires déjà sur le site j’étais en pleine préparation de la mise à jour de mars. J’ai donc pensé qu’il avait lui aussi une illustration tirée de Peiping and North China. Le hasard… Et quand il m’a envoyé la photo de son estampe j’ai été très surpris de voir une estampe qui m’était alors inconnue ! La porte n’est pas dirigée dans le même sens. Les roches et les plantes sont elles aussi différentes. Cette estampe (la 201ème ) s’apparente à l’autre œuvre tirée de ce livret et éditée sous forme d’estampe la même année : Porcelain Pagoda (cat 168). Il s’agit d’une impression de la planche de traits et la mise en couleurs a été faite au pinceau.
Je continue de m’interroger sur ces estampes et pense qu’il s’agit d’impressions d’essais. Une mise en couleurs à la main pour indiquer aux tailleurs quelles seront les planches de couleurs. Les estampes « finies » n’apparaissent sur le marché qu’en 1936. Le papier de la Porcelain Pagoda imprimée en 1934 est jaunâtre et plus épais que celui utilisé pour l’estampe imprimée en 1936, ce qui tendrait à confirmer ma supposition. Bertha ne numérotait pas toujours ses estampes ni, visiblement, ne prenait le temps de préciser si l’estampe était un essais ou pas.