Mise à jour du 22 février 2022

Pour cette première mise à jour de l’année 2022, nous allons voyager un peu.

Nous irons tout d’abord au Japon en 1911 ou 1912.

Puis nous passerons par le Cambodge, à Angkor Wat au début des années 1930.

Nous visiterons aussi la Chine de la Princesse Der Ling avec un livre publié en 1932.

Et nous terminerons notre voyage en Californie à Hollywood en 1926 !

Le Japon :

Une œuvre originale (pas une estampe donc, mais un croquis au crayon et à la peinture) représentant l’entrée d’un temple. Ce dessin date de 1911-1912 quand Bertha retourna vivre à Tokyo pour la troisième fois.

Je mets aussi en ligne un personnage du théâtre Noh : Shōjō. Pas une estampe non plus mais là encore un exemplaire unique. Avec le temps, je me suis fait une culture sur le théâtre Noh et j’ai donc reconnu Shōjō. En cherchant des informations sur ce personnage, j’ai eu la surprise de découvrir que Bertha avait encore une fois adapté à sa manière une estampe déjà existante. L’œuvre est donc mise en ligne dans deux albums : les œuvres originales mais aussi dans les comparaisons.

Le Cambodge :

L’œuvre est datée de 1933, il s’agit d’une photo en noir et blanc d’un tryptique de panneaux.

Bertha a représenté un bas-relief bien connu de Angkor : Le barattage de la mer de Lait. Les Démons tirent sur le serpent Vâsuki pour faire pivoter le mont Vandara de leur côté, les Dieux font la même chose du leur.

L’œuvre était déjà montrée sur le site : elle est au milieu de la photo illustrant la galerie du site.

La voici aujourd’hui toujours en noir et blanc, mais de bien meilleure qualité.

Une simple « règle de trois » m’a permis de trouver les dimensions approximatives du triptyque puisque je connais les dimensions d’autres peintures exposées.

La photo est dans l’album des œuvres diverses.

La Chine :

Golden Phoenix est enfin mis en ligne. J’avais numérisé ce livre en 2004 ! J’avais immédiatement renommé les images mais sans garder la trace de l’ordre du livre. Le livre étant resté dans un carton dans un autre pays, je n’avais pas pu mettre ce livre en ligne jusqu’ici. Une fois le livre retrouvé j’ai pu ranger les illustrations dans l’ordre. Les histoires de Princess Der Ling sont très agréables à lire. Je vous recommande cette lecture.

Les Etats-Unis :

Nous terminons notre voyage en Californie dans les années 1926-1927. Bertha Lum vécu avec sa fille Peter à Hollywood, elle fut la voisine de Rudolph Valentino. Peter explique dans son livre My Own Pair of Wings ne l’avoir découvert qu’après la mort de l’acteur. Toujours est-il que Bertha fit de nombreux portraits en costume d’acteurs et d’actrices. Ces peintures furent un temps exposées dans le lobby du Carthay Circle Theater avant d’être exposées à l’Institut of Fine Art à Pékin en 1927. Voici donc quelques photos en noir et blanc prises à l’époque. Vous trouverez ces portraits là encore dans la section « Œuvres originales ».

J’ai mis aussi en ligne dans la section Bibliographie les articles de journaux parlant de ces portraits.

Carthay Circle Theatre, California State Library exlibrisgroup