Mise à jour du 25 février 2020

Ce mois ci, une nouvelle estampe. Il ne s’agit pas d’un nouveau dessin… il est déjà catalogué depuis longtemps : il s’agit de Forbidden City. L’œuvre était jusque là seulement présentée plate alors que ce mois ci je vous propose l’œuvre en relief. Elle prend le numéro de catalogue 159. Je n’avais pas réalisé avant l’année dernière quand j’ai remis à jour le site, que j’avais déjà dans mes archives l’estampe sous ces deux formes…

Après plusieurs années d’attente j’ai enfin eu l’occasion de prendre en photo le paravent Marionnette Princess en couleurs. Il était en effet sous verre et la qualité des photos était vraiment médiocre. Lors d’un déménagement il a été sorti de ses cadres pour être nettoyé. Voici donc une très rare photo que je vous propose ce mois ci.

Le catalogue d’une exposition sur le No en 1931 à New York chez Kennedy and Company. Bertha avait peint toute une série d’illustrations sur ce thème. Les œuvres n’ont pas été vendues cette année là puisqu’en 1932 dans un article de journal elles étaient toujours en vente.

Un article par Lucia B. Harriman sur Bertha Lum. L’article date certainement de 1916 mais je n’ai pas réussi à retrouver de quel magazine il est extrait.

Lucia B. Harriman était une journaliste de Portland, Oregon, qui a vécu deux ans au Japon entre 1914 et 1916. Elle y fut éditeur en chef de l’Associated Press chargée de la branche féminine (editor in chief of the woman’s department of the Associated Press).

Elle a aussi publié un article sur Helen Hyde en 1921 pour le Pacific Review (Helen Hyde and her Japanese Prints).

Je suis tombé presque par hasard sur le site de la Royal Asiatic Society Korea Branch lors de mes recherches et j’ai eu le plaisir de voir que le site proposait le livre Gangplanks to the East entièrement numérisé au format pdf. Le voici donc maintenant téléchargeable dans la section bibliographie.

Pour finir je voulais vous informer qu’une estampe plutôt rare Spirit of the Volcano est actuellement en vente sur ebay. Par contre, contrairement à ce qui est écrit dans la description, il ne s’agit pas d’une estampe en relief.