Mise à jour du 1er novembre 2019

Après deux mois sans mise à jour (je suis professeur des écoles et la rentrée en CP est chargée…) voici la mise à jour de novembre.

A télécharger dans la rubrique bibliographie :

Un article de journal du Far Eastern Times de 1923, un article dans le magasine Studio International daté de 1912 et surtout la nouvelle Dragon’s Claw écrite par Catherine et illustrée par sa mère Bertha pour le magasine World Traveler en août 1927.

Je suis très heureux de proposer aussi le catalogue d’exposition Floating World / The Influence of Japanese Printmaking (2013) dans lequel on retrouve une œuvre de ma professeur de gravure Eva Pietzcker avec une de Bertha Lum !

Ce mois ci je mets aussi en ligne deux peintures de Bertha :

La première date de 1931 ayant été reproduite dans le New York Herald Tribune le 6 septembre 1931 pour illustrer un article de Dorothy Graham : Orchid Women of China. Elle est actuellement en vente sur ebay. Foncez !

La seconde est une peinture à quatre mains : Bertha ayant fait le dessin, il a ensuite été mis en couleurs par sa fille cadette Peter. Une collaboration qui n’est pas si rare puisque Peter a mis en couleurs nombre de ses tableaux. Ce tableau, vendu par John Moran en 2013, est maintenant en possession du Museum Pasifika à Bali.

Et pour finir une estampe qui n’était pas encore représentée dans le catalogue : Funeral Procession de 1933, catalogue n°162. Deux versions sont mises en ligne car il s’agit d’une estampe en relief, donc avec des couleurs très différentes.

Orchid Women of China, 1931. La peinture qui illustre l’article du NY Herald Tribune est actuellement en vente sur ebay.

Peinture représentant une danseuse de Bali – Bedaya Manah est le nom de cette position. 1935.

Funeral Procession, 1933, cat n°162.