Comparaisons

Vous trouverez ci dessous des comparaisons entre l’œuvre originale (le plus souvent une peinture de Bertha Lum, mais aussi parfois une œuvre japonaise plus ancienne ) et l’estampe qui en a été tirée.
Vous verrez aussi des photos montrant côte à côtes différentes impressions du même sujet dans des formats différents ou bien dans des teintes différentes.

Song of the Brook
1916
17,0×41,8cm & 11,7×28,9

Peinture originale et son estampe.
Succession de Bertha Lum
Gustave Baumann
1946
32,7×32,4 cm
The Annex Galleries
Point Lobos, California
1920
Succession de Bertha Lum
Kogyo, Hokazo the revenge of Kojiro and his brother
Shogun gallery
Gods, Goblins and Ghosts
1922
Collection particulière
Lung Fu Sou, Chinese Curio Market
1923
22,5×25,6 cm
Cette œuvre a été peinte sur une photo.
San Francisco Fine Art Museum
Lung Fu Sou, Chinese Curio Market
1924
22,5×25,6 cm
Succession de Bertha Lum
Lung Fu Sou, Chinese Curio Market
1924
22,9×25,6 cm
Succession de Bertha Lum
Chinese Hat
1924
8,0×26,6 cm et 8,0×23,2 cm
Succession de Bertha Lum
Chinese Hat en raised lines
1924
7,3×26,3 cm
San Francisco Fine Art Museum
Dragon Well
1924
La peinture originale est exposée au USC Asia Pacific Museum à Pasadena en Californie.
Photo retouchée ayant servi à mettre en place les éléments de l’estampe.
Succession de Bertha Lum
Dragon Well
1924
22,0×29,8 cm
San Francisco Fine Art Museum
Dragon Well
1926
22,0×29,8 cm
Succession de Bertha Lum
Funeral Procession
1924
17,8×27,2 cm
Succession de Bertha Lum
Chinese Funeral
1936
8,5×13,0 cm
Succession de Bertha Lum
Butterfly Dance
1924
25,6×37,7 cm
Succession de Bertha Lum
Butterfly Dance en raised lines
1924
25,4×38,1 cm
The Art of Japan
Jade Street
1924
28,0×38,5 cm
Succession de Bertha Lum

Mme Lum n’a pas copié Elizabeth Keith, je trouvais juste intéressant de voir comment les deux artistes avaient interprété le même type de scène.
Street Scene, Soochow in Kiang-su
estampe par Elizabeth Keith
1924
27,0×39,7 cm
Collection privée
Linocut de Katharine Jowett
Années 1930
Succession de Bertha Lum

Cliquez ici pour voir d’autres œuvres de Katharine Jowett

Tan Shi Sou, White Snake Temple
1924
26,2×35,3 cm
Succession de Bertha Lum
Tan Shi Sou, White Snake Temple en raised lines
1924
25,8×35,4 cm
Bertha Lum, Gravalos & Pulin
Promenade of the Marionettes
1925
45×59,9 cm
Succession de Bertha Lum
Promenade of the Marionettes
1925
45×59,9 cm
O’ Gallery
Promenade of the Marionettes
1927
45×59,9 cm
Site d’enchère
Promenade of the Marionettes
1927
45×59,9 cm
Site d’enchère
Spider Woman
Peinture
1928
Publiée comme illustration pour le magazine World Traveler
Spider Woman
Peinture
1929
86,4×96,5 cm
John Moran Auctioneers
Spider Woman
1936
26,0×40,5 cm
Succession de Bertha Lum
Sea of Lillies
1929
80,0×128,9 cm
Robyn Buntin Gallery, Honolulu
Sea of Lillies en raised lines
1929
27,0×45,5 cm
Site d’enchère
Warrior
1929
Graphite et peinture à l’eau
23,7×40,7 cm
Collection particulière
Warrior
Date inconnue
25,5×17 cm pour le personnage
même taille que le personnage en blanc
Succession de Bertha Lum
Elephant Procession at Angkor Wat
1930
Collection particulière VA
Elephant Procession at Angkor Wat
1930
Succession de Bertha Lum
Shōjō
1931
Succession de Bertha Lum
Shōjō – Noh Gaku Hyaku Ban
Kogyo Tsukioka
Artelino

Chinese Actor
1933
18,7×22,5 cm

Spirit of the Volcano (Pelé)
1933
23,0×25,5
Succession de Bertha Lum
Spirit of the Volcano (Pelé) en raised lines
1933
23,0×25,5
Site d’enchère
Diamond Mountains (Corée)
1936
33,1×48,7 cm
Succession de Bertha Lum
Cathedral Cliffs, Diamond Moutains (Corée)
Lillian Miller
1928
24×36,2 cm
Collection particulière
Couverture du livre
1936
13,5×21 cm
Collection personnelle
Shibaraku (Kabuki)
14,3×31,3 cm
Succession de Bertha Lum
Hall of Classics
Illustration extraite de Peiping and North China mise en couleurs puis signée par l’artiste
1935
8,8×12,9 cm
Collection particulière
Hall of Classics
1936
25,8×38,0 cm
Succession de Bertha Lum
Moon Gate
1936
9,5×13,7 cm et 26,6×31,2 cm
La petite est une vraie estampe et non l’image imprimée tirée d’un livre comme c’est le cas de la comparaison précédente.
Succession de Bertha Lum
Temple of Heaven
1936
20,5×30,2 cm et 24,3×35,5 cm en raised lines
7,92×13,6 cm
Succession de Bertha Lum
Porcelain Pagoda
Illustration extraite de Peiping and North China mise en couleurs puis signée par l’artiste
1935
8,8×12,9 cm
Collection particulière
Porcelain Pagoda
1936
26,0x 38,3 cm
San Francisco Fine Art Museum
Porcelain Pagoda
1936
40,7×61,6 cm
Collection personnelle