Estampes

Voici dans l’ordre chronologique les estampes de Bertha Lum.

J’ai renuméroté/référencé les estampes originalement cataloguées par M.E Gravalos & C. Pulin pour tenir compte des découvertes depuis la publication du catalogue raisonné en 1990.

Bertha Lum imprimait tout d’abord une série d’estampes (je n’ai pas réussi à déterminer de combien d’impressions il s’agissait). Dans un deuxième temps elle reprenait les planches pour imprimer une deuxième et parfois une troisième série. A chaque nouvelle série elle indiquait dans le « Copyright » l’année d’impression et non l’année de création de l’œuvre. Il n’est donc pas rare d’avoir pour une même image plusieurs dates.
Par exemple nous avons trois exemplaires d’O Fuji San, une estampe est datée de 1909, l’autre de 1914 (la troisième n’est pas datée).
Dans le catalogue de Gravalos & Pulin, l’estampe date de 1907.

Une estampe est imprimée à partir de planches (voir la page technique). Une pour les lignes et plusieurs autres pour les couleurs.
Sur une même série d’impressions, les couleurs changent peu, par contre, d’une série à l’autre (donc imprimée une ou plusieurs années plus tard) ces couleurs peuvent varier : tout dépend de la quantité de pigment ou d’eau pour le mélange des couleurs.

Dans ce catalogue, je fais apparaitre les estampes en prenant la date la plus ancienne comme référence. La numérotation du catalogue tient compte de cette chronologie.

« 2 de 8 »