Accueil

Bertha Lum 1929

Ce site est consacré à Bertha Boynton Lum.

Vous trouverez sur ce site une courte biographie de l'artiste. Même si le sujet de ce site n'est pas de raconter sa vie mais plutôt de montrer ses œuvres, sa biographie augmentera au fur et à mesure de mes trouvailles.

Ce site est le seul qui essaye de faire un catalogue raisonné de l'ensemble de ses œuvres.

Ce site évoluera en fonction de mes achats, de mes découvertes dans les livres ou des vieux journeaux, mais aussi de vos envois pour enrichir ma galerie, il est donc destiné à être en perpétuelle « construction », n'hésitez donc pas à y revenir souvent.

J'en profite pour demander de l'aide à tous les collectioneurs : si vous possédez une estampe de Bertha, même si elle se trouve sur le site, s'il-vous-plait, envoyez moi une photo !

Pourquoi Bertha Lum ?

Elle n'est certe pas l'artiste la plus connue de la première moitié du XXsiècle, je dirais même que sorti d'un certain cercle (surtout des collectioneurs californiens), ses œuvres n'ont plus la renommée d'antan, pourtant ses œuvres sont d'une finesse et d'une élégance extrême.

Elle fait partie de ces artistes japonisants qui, au début du siècle passé, ont su mélanger les genres : de l'Art Nouveau aux estampes japonaises puis chinoises. Ses estampes inspirées de légendes asiatiques ou de la vie de tous les jours nous invitent à rêver. Acceptez cette invitation !

Elle était contemporaine de Katharine Jowett, Helen Hyde, Elizabeth Keith et Paul Jacoulet chez les artistes occidentaux et de Kawase Hasui et Hiroshi Yoshida chez les japonais.

Cette femme rousse aux yeux verts et au fort caractère a su imposer ses œuvres en Asie mais aussi en Amérique. Son style si particulier su plaire aux deux cultures au début du siècle et sait encore plaire aujourd'hui (il suffit de voir combien il est difficile de trouver ses œuvres et de voir à combien montent les prix de celles-ci pour en être convaincu).

Je vous laisse maintenant vous promener sur son site.

Ce site est à voir en 1600x1200 pixels

Plus de 10 000 visiteurs par an !!! Merci.
Contact | ©2004-2011 bertha-lum.org